16. Schweizer Bildungsfestival:
Le corps comme lieu de guérison

Données

Date: 18 – 21 août 2022
Heure: Début le 1er jour à 10h30, fin le dernier jour à 15h30
Gestion : Marianne Bentzen (DK)
Dr. James Jim Feil (USA)
Dr. Peter A. Levine (USA)
Langue: Anglais traduit en allemand
Coûts: CHF 1'090
Lieu des cours: Seminarhotel Rigi
Seestrasse 53 - 55
6353 Weggis

Veuillez réserver vos souhaits de chambre directement auprès de l'Hôtel Rigi :
infot8ZZa7LCJpxf8Owhotelrigi.ch,
Tél : 041 392 03 92

Veuillez noter que l'hôtel prélève un forfait journalier obligatoire de 32 CHF pour le repas de midi et l'utilisation générale des installations, si vous ne passez pas la nuit à l'hôtel.


PROGRAMM:

Jeudi 18 août 2022

10h30
Overture avec le Dr. Urs Honauer (CH),
hôte et initiateur du Bildungsfestivals




10h45 - 13h00 et 15h00 - 18h15
Information, rythme et résonance :
3 ressources décisives pour le processus de guérison
Dr. Jim Feil (USA)

Lors de cette première journée du festival de l'éducation de Weggis, les personnes présentes, sous la direction du Dr Jim Feil, examineront ce que signifie l'intégration des idées et des expériences du monde de la physique, comme les champs, les forces, les ondes, les particules et les cycles, dans leurs effets sur notre vie quotidienne et les activités qui s'y déroulent. Cette intégration de concepts choisis de la biologie et de la physique dans les niveaux de la thérapie et de la pédagogie existe depuis bien 70 ans - voire plus.

Les êtres vivants absorbent constamment de la matière, de l'énergie et des informations en quantités considérables - et les produisent pour se maintenir, se réparer, croître et se développer. Ces intrants doivent être répartis dans tout le corps, absorbés et transformés par des cellules de tous types afin de maintenir l'intégrité du corps (selon des calculs récents, il y a 37 billions de cellules corporelles avec 200 types de cellules). Des processus de construction, de destruction et de transformation ont lieu en permanence à chaque niveau du système humain.

Jim Feil examine et démontre, à l'aide d'exemples et d'applications choisis, comment l'information, les rythmes et la résonance peuvent être intégrés de manière ciblée dans les examens et les séances thérapeutiques. Ces trois ressources sont d'une importance fondamentale pour le maintien et le rétablissement de la santé, quelles que soient les autres modalités que nous utilisons également. De petits exercices en groupe viendront ponctuer la partie théorique afin de permettre aux participants d'expérimenter directement les principes de ce travail.


20h00 - 21h30
Le cœur comme force de guérison, 1ère partie
Jack Kornfield (USA) - En ligne


Präsenz, Mitgefühl, innere Freiheit und Identität sind für uns Menschen die Tugenden mit Gold Standard. In diesem dreiteiligen Abendseminar fokussieren die Anwesenden unter der Leitung des weltweit bekannten Meditations- und Achtsamkeitslehrers Jack Kornfield aus dieser Warte darauf, wie der Körper letztlich die Quelle der Heilung ist. Mit unserem Herzen berühren wir diesen Körper – und öffnen so die Türen zu den tiefsten Formen der Heilung.

Über die drei Abende des Bildungsfestivals werden die Teilnehmenden diese Form der Heilung durch Vorträge, praktische Übungen, Geschichten, Fallbeispiele und Dialog explorieren. Dabei sind alle eingeladen, ihre eigenen tiefen Heilungskräfte in sich zu entdecken.




Vendredi 19 août 2022

8h00 - 9h00
La poésie du mouvement intérieur


SHIBASHI et le Qi Gong sensible aux traumatismes pour commencer la matinée

Paki E. Heisserer (CH)

Paki E. Heisserer guide à travers une série de 18 mouvements pour soutenir l'équilibre intérieur et extérieur. Ils sont reliés aux 5 éléments de neutralisation des 5 énergies organiques du système de santé holistique du Qi Gong et sont en outre associés à des aspects du SOMATIC EXPERIENCING (SE) de Peter A. Levine.
Le nom "SHIBASHI" est composé des deux syllabes "SHI" et "BA". "SHI" est une autre orthographe pour "QI" et signifiait déjà dans la Chine ancienne d'une part le nombre 10 et d'autre part englobait plusieurs termes actuels en un seul : "air, souffle, vapeur, vitalité, énergie vitale, esprit". "BA" signifie à la fois "et, plus" et représente également le nombre (féminin) huit - qui est une image de la totalité cosmique dans les systèmes symboliques taoïstes. Traduit librement, le nom SHIBASHI signifie donc quelque chose comme "les 18 exercices de Qi" ou "la force vitale qui circule dans la totalité".


10h00 - 13h00 et 15h00 - 18h15
Notre corps et le corps du monde
Marianne Bentzen (DK)


Notre corps n'est pas seulement notre propre corps ordinaire, mais aussi une partie du corps du monde. Les traumatismes, le stress, les virus et de nombreux types de polluants portent atteinte à l'intégrité de notre corps. La manière dont nous vivons nous rend malades et certains événements de la vie peuvent également nous avoir profondément blessés. Le corps n'a pas de mots, mais même sans eux, il peut nous guider vers ce qui nous aide à guérir.

Notre corps est parfaitement capable de s'auto-guérir si on lui donne le temps et le soutien nécessaires. Les facteurs les plus salutaires pour les traumatismes et même pour la santé en général sont la reconnaissance du langage intérieur silencieux du corps - et les relations d'amour. S'ouvrir à l'intimité avec une autre personne, c'est aussi s'ouvrir au corps du monde ; à cet immense champ de soins qui nous soutient chaque jour.


20h00 - 21h30
Le cœur comme force de guérison, 2e partie

Jack Kornfield (USA) - En ligne
Description : voir jeudi




Samedi 21 août 2021

8h00 - 9h00
La poésie du mouvement intérieur


SHIBASHI et le Qi Gong sensible aux traumatismes pour commencer la matinée
Paki E. Heisserer (CH)


10h45 - 13h00 et 15h00 - 18h15

Le corps comme lieu de guérison

Dr Peter A. Levine (USA)

De nombreuses pathologies et défis de santé sont le résultat d'expériences traumatiques non résolues. Parce qu'un traumatisme transformé peut être un portail authentique vers le Soi profond d'une personne, la résolution des traumatismes est un élément clé du voyage de guérison d'une personne. Peter A. Levine, le fondateur de SOMATC EXPERIENCING (SE), expliquera au cours de cette journée pourquoi le corps est le vecteur d'une transformation intérieure. Grâce au contact direct avec notre corps vivant, sensible et connaissant, nous ouvrons la porte à un voyage et une expérience de guérison intéressants.
Les personnes souffrant de problèmes de santé et de traumatismes non résolus sont souvent attirées par une forme de méditation. Souvent, elles tombent au milieu de leur histoire traumatique. Une partie de la journée sera donc consacrée à l'exploration du lien entre traumatisme et méditation. Dans ce contexte, l'incarnation est le facteur décisif. La méditation sans embodiment peut nous éloigner davantage de ce monde et perturber ainsi le processus de guérison recherché. En revanche, la méditation avec incarnation consciente nous permet de découvrir - et d'utiliser - le lien intrinsèque et transformateur entre méditation et traumatisme.



20h00 - 21h30
Le cœur comme force de guérison, 3éme partie
Jack Kornfield (USA) - En ligne

Description : voir jeudi



Dimanche 22 août 2021

8h00 - 9h00
La poésie du mouvement intérieur


SHIBASHI et le Qi Gong sensible aux traumatismes pour commencer la matinée
Paki E. Heisserer (CH)

10.00 - 13.00 et 14.00 - 15.30
Espace ouvert et conclusion
avec Marianne Bentzen, Dr Jim Feil,  Dr Peter A. Levine
La modération : Dr. Urs Honauer

Pour plus d'informations, cliquez ici : BILDUNGSFESTIVAL

Marianne Bentzen

Marianne Bentzen a obtenu son diplôme de psychomotricienne en 1980, a cofondé le Bodynamic Institute en 1985 et a été membre du corps professoral international et directrice de la formation pendant 13 ans.
Elle a quitté le B.I. en 1997 et a depuis développé des formations et des consultations en psychothérapie neuroaffective. Elle enseigne actuellement en Scandinavie et en Europe et a …

Dr. James Jim Feil

Dr. Peter A. Levine

Peter A. Levine, PhD, a étudié pendant plus de 50 ans les réactions de l’être humain au stress et au traumatisme, et est considéré comme l’un des meilleurs experts de l’axe somatique de la théorie du traumatisme. Docteur en biophysique médicale et en psychologie, il a œuvré comme conseiller auprès de la NASA durant la mise au point de la navette spatiale et a enseigné dans …