L'avenir a commencé !

Avec le festival annuel de l'éducation, le centre d'éducation à la polarité présente sous une forme compréhensible les dernières découvertes en matière de neurologie, de médecine, de pédagogie, de psychologie, de physique quantique et de recherche sur les traumatismes.

Chaque année, trois experts internationaux de premier plan dans leurs disciplines respectives sont invités au Festival de l'éducation - des pionniers de la théorie et de la pratique dans leurs domaines respectifs, qui appliquent leurs connaissances dans les domaines thérapeutique, éducatif, social et de la gestion.

Le Festival de l'éducation est l'un des festivals d'été qui ont enrichi la culture, la musique et le cinéma depuis les années 1970, mais pas l'éducation !

La culture du festival d'été

Le festival de l'éducation s'inscrit dans la culture des festivals d'été qui s'est développée de manière continue depuis les années 70 du 20e siècle. Ce sont d'abord les concerts en plein air, le plus souvent des festivals de musique rock ou blues, qui ont enrichi notre vie sociale. Plus tard, les organisateurs de concerts classiques ont emboîté le pas et les festivals classiques ont connu un véritable essor, et il n'est guère de branche musicale qui n'ait pas suivi le mouvement. Les festivals de théâtre en plein air sont également devenus des événements.

Dans les années 90, les festivals de cinéma ont commencé à fleurir un peu partout, rassemblant des gens bien au-delà du cinéma lui-même. Le domaine de l'éducation a jusqu'à présent été exclu de cette évolution sociale vers des rencontres culturelles à caractère festivalier. Cela a continué à se produire soit lors de congrès professionnels aux formes corticales, soit dans les salles d'étude, le plus souvent équipées de façon désordonnée, des institutions éducatives divergentes. Le bachotage, le travail à la chaîne, l'apprentissage à toute allure, presque uniquement de l'extérieur vers l'intérieur, le devoir au lieu du bonheur, voilà comment l'éducation fait encore partie de nos vies aujourd'hui. Nous voulons contrer cela avec le festival de l'éducation.

La croissance de
l'intérieur : Cultiver l'intérieur-extérieur

Le festival de l'éducation vise à refaire de l'apprentissage une expérience pour les adultes. Grâce à une bonne combinaison de théorie, de dialogue, de formation du cerveau, du cœur et du corps, ainsi que de ses propres expériences, de ses confrontations, de son vécu, de ses rencontres artistiques et, par conséquent, de ses éventuelles intuitions, l'éducation devrait consciemment devenir quelque chose qui n'apporte pas seulement une plus grande compétence professionnelle et des connaissances spécialisées accrues, mais une combinaison optimisée de compétences professionnelles, sociales et personnelles et un apprentissage dans la joie et l'enthousiasme.

Apprentissage et croissance par l'expérience

Les recherches neurobiologiques menées ces dernières années appellent un soutien pédagogique moderne pour permettre l'apprentissage implicite. Cette forme d'apprentissage modifie les structures du cerveau, met en réseau les voies neuronales, forme de nouvelles synapses et nous conduit à des compétences de vie cognitive, émotionnelle et sociale totalement nouvelles. Intérieur et extérieur, subjectif et objectif, conscience et forme ne doivent plus être séparés. Si nous parvenons à renforcer la dynamique de polarités puissantes tout en tenant consciemment le taureau par les deux cornes, nous pouvons puiser dans l'abondance.

Dr. Urs Honauer

Dr. Urs Honauer ist Leiter des Zentrums für Innere Ökologie und des Polarity Bildungszentrums in Zürich sowie Initiator des Bildungsfestivals in Weggis. Er ist seit vielen Jahren in der Erwachsenenbildung tätig und unterrichtet dabei u.a. SOMATIC EXPERIENCING (SE), Polarity und authentischer Kommunikation (AK).

In seiner Praxis für Innere Ökologie in Zürich arbeitet er mit Menschen jeden Alters (vom Baby bis zum Senior). Er ist der Entdecker des Kommunikationsmodells „authentischer Kommunikation (AK)“. Studienabschluss in Pädagogischer Psychologie, Sonderpädagogik und Publizistik; Promotion im Bereich Sozialpädagogik an der Universität Zürich; Masters in Psychotraumatologie an der Psychiatrischen Polyklinik der Universität Zürich. Studien in Polarity Therapie und
Craniosacralem Balancing bei Dr. John Beaulieu in New York sowie Geburtstraumenarbeit bei Dr. Ray Castellino, Prozessorientierte Psychologie bei Dr. Arnold Mindell, Somatic Experiencing bei Dr. Peter A. Levine.